« Suppression des conseils généraux », la réaction de François GOULARD
François Goulard, Président de la Fédération UMP et Président du conseil général du Morbihan, ne partage pas l’opinion de la grande majorité de ses collègues présidents de conseil général et en particulier celle de l’association des départements de France, qui manifestent une hostilité de principe , définitive, à l’annonce par le Premier ministre de la suppression à terme des conseils départementaux.
La France a un besoin urgent de réformes permettant de réduire les dépenses publiques. Les collectivités locales, qui pèsent de plus en plus lourd dans le total de ces dépenses pour atteindre 20 % actuellement, sont concernées au premier chef. Face à cet impératif, il n’y a pas de sujet tabou.
Bien sûr des conditions doivent être posées ; bien sûr des réponses doivent être apportées aux nombreuses questions que suscite le projet de supprimer les départements . A qui reviendront les missions aujourd’hui dévolues aux départements? Quel sera le sort des agents départementaux ? Qui apportera le soutien financier aux petites communes qu’assurent encore certains départements ?
La politique du gouvernement Ayrault vis à vis des collectivités locales a été brouillonne et incohérente. Rappelons qu’il venait de rétablir la clause de compétence générale que M. Valls veut à juste titre supprimer.
Il y a beaucoup d’autres sujets à traiter concernant les collectivités territoriales, notamment les intercommunalités, particulièrement dispendieuses et qui constituent le grand échec des 15 dernières années .
Mais une chose est certaine, il faut absolument bouger . Dans un pays ou les niveaux d’administration sont à l’évidence trop nombreux ,refuser le changement au prétexte que l’on détient un mandat visé par la réforme relève d’un conservatisme qui ne devrait plus être de mise. »