Réunion de la campagne électorale des élections internes du vendredi 17 novembre 2023.
Cette réunion de campagne électorale s’est bien déroulée à la satisfaction des présents, avec Jean-François Guézet, secrétaire départemental adjoint, remplaçant Jean-François Stéphan, référent élections suite au déport du secrétaire départemental Alain-Michel Richer se présentant dans la 1ère circonscription.
En voici résumé le fil conducteur.
Une présence clairsemée d’adhérents “à jour de cotisation” en raison assurément d’un “très grand match” du RCV à la Rabine ce même soir – c’est toute la difficulté de concilier plusieurs contraintes d’agenda, et de salles disponibles à des dates particulières -.
Mais nous avons eu une salle attentive à la présentation et animée par un jeu de questions / réponses après l’intervention du conducteur de la réunion Jean-François Guézet, avec la communication des différentes candidatures dans les différentes fonctions, et le rappel des définitions qui nous sont précisées dans nos statuts – petit rappel apprécié – Les différents candidats – présidence et délégation -.
La présentation des candidats
La présentation s’est faite par chacun des candidats présents, tout d’abord Muriel JOURDA qui candidate aujourd’hui pour le renouvellement de son mandat, et pour les fonctions de délégués, Alain-Michel RICHER dans la 1ère , Sophie LEMOULINIER dans la 2ème, Yann MAILLET dans la 2ème également, Christian LE DU pour la 5ème, nous a permis de connaître leurs intentions pour notre parti, pour son développement, leur volonté de dynamiser chacun, les adhérents et les sympathisants de notre formation.
Plusieurs candidats absents à cette réunion ont eu droit à une présentation soit par Muriel JOURDA pour Jean DANO, ancien délégué, soit par Jean-François pour Yann WANES.
Enfin Alexandre Saldana s’est présenté pour représenter les nouveaux adhérents de la 3ème.
Muriel JOURDA
En s’adressant aux adhérents, notre candidate à la présidence de notre fédération du morbihan, qui sollicitait un nouveau mandat, nous a fait part des difficultés de la situation actuelle de notre parti avec “une ligne politique pas très définie” , mais pourtant présent dans le suivi de la politique actuelle menée avec le shadow cabinet où Muriel JOURDA est affectée au poste concernant la pénitentiaire, et aussi de sa fonction de rapporteur de loi sur l’immigration en discussion et votée ces derniers jours au sénat, en se présentant comme une nouvelle loi totalement réécrite sur l’immigration.
Nommée secrétaire général délégué, mon ambition est d’aider notre parti à pouvoir définir un corpus idéologique qui permette de proposer à nos concitoyens une offre politique de droite. La déception indéniable créée au cours des années où nous avons exercé le pouvoir ne pourra être combattue que par la clarté et la force de nos propositions actuelles.
Enfin notre candidate souhaiterait “reprendre ces moments d’échange toujours fructueux en y rajoutant des intervenants extérieurs sur des thématiques actuelles”.
Alain-Michel RICHER
Le candidat nous part de ses intentions:
“Aujourd’hui, je viens vers vous pour solliciter votre vote pour le mandat de délégué de la 1ère circonscription.
Cette importante circonscription ne peut rester sans avoir un délégué qui œuvrera pour son développement, avec une réunion mensuelle comme avec F. LE GUERNEVÉ.”
Il a rappelé que “notre parti est entré en résistance, et notre président E. Ciotti a reconstitué sa capacité de formation et d’offensive avec différents outils qu’il s’agira de mieux faire connaître pour nous permettre d’aller mieux aguerris vers les combats qui s’annoncent.
Le premier d’entre eux, celui de l’immigration qui va devoir nous mobiliser ces prochaines semaines.
Et, nous aurons à mieux faire connaître et à défendre les propositions de loi et les positions de nos trois présidents É. Ciotti, O. Marleix et B. Retailleau.”
Enfin, “il y aura les élections européennes où il nous faudra montrer que nous “Les Républicains” avons obtenu des succès importants grâce notre délégation sous la conduite de F.-X. BELLAMY, et que nous saurons reprendre le rang que nous méritons.”
Et pour terminer, “nous aurons surtout aussi à reconquérir la confiance des français et développer un nouveau corpus doctrinal dont on voit déjà s’annoncer les prémisses enthousiasmantes.
Ainsi, j’aimerais pouvoir apporter une nouvelle émulation sans attendre les grandes élections pour mobiliser.
LR parti historique doit reprendre la place qu’il doit avoir dans notre démocratie.”
Sophie LEMOULINIER
Après avoir rappelé tous ses mandats électifs de maire-adjointe à la culture de la mairie de Quiberon, vice-présidente d’AQTA. et présidente de la mission locale de l’emploi, aux services de ses concitoyens, des habitants de sa circonscription et de sa communauté d’agglomération, Sophie LEMOULINIER, la candidate nous a fait part de son “envie d’animer la circonscription en réunissant les adhérents par bassin de vie pour leur permettre d’échanger sur notre avenir LR, et de créer une dynamique qui pourrait donner envie à des habitants de notre circonscription d’adhérer, par une meilleure visibilité de notre famille”.
Enfin la candidate a voulu marqué son intérêt pour les problématiques propres à notre territoire et qui ne sont pas toujours les mêmes que les nationales.
Et tout cela, “avec l’aide et l’appui d’une équipe active et très motivée, comme lors de la campagne des législatives qu’elle a pu conduire” et de celle que Sophie Lemoulinier pourrait “à nouveau mener en étant à nouveau investie”.
Yann MAILLET
Chargé de mission de la 2ème (à la suite de la démission de l’ancien délégué) est un vieux militant de notre parti dont il a pu énumérer les différentes époques, RPR, UMP et maintenant LR.
Yann MAILLET sollicite aujourd’hui les suffrages des adhérents de sa circonscription pour la fonction de délégué pour animer cette circonscription par des réunions et des rencontres régulières pour faire revenir les militants.
Ainsi, Yann Maillet, souhaite “organiser chaque trimestre des rencontres avec les adhérents (apéritifs républicains, dîner, débats etc.) afin de rendre attractifs les républicains et faire revenir les adhérents qui sont partis et faire transformer les militants en adhérents.”
Hugues Jehanno
N’ayant pu finalement nous rejoindre car le candidat au poste de délégué de la 3ème circonscription, il a été précisé que Hugues est secrétaire du groupe de la droite et du centre à la région “Hissons haut la Bretagne” et souhaite assumer la fonction de délégué, pour animer cette circonscription.
Christian LE DU
Aux républicains depuis 1978, anciennement RPR, membre du comité départemental ainsi que conseiller national, le candidat se présente aux suffrages de la 5ème circonscription comme délégué, conseiller national et au comité de circonscription.
En juin 2020, adjoint au maire de Lorient avec une grosse délégation et conseiller communautaire en charge des finances, Christian Le Du estime qu’”il est très important que les républicains soient représentés dans des exécutifs locaux”.
C’est pourquoi, notre candidat sollicite la confiance des électeurs, pour le poste de délégué de la 5ème circonscription, “avec un très beau défi à relever, à savoir réveiller cette circonscription qui a été quelque peu délaissée”.
Yann WANES
Absent à la réunion, le candidat nous a adressé un message qui a été lu par le référent-remplaçant.
51 ans, candidat à la délégation de notre parti sur la 6ème circonscription.
Yann WANES s’excuse pour son absence, car retenu pour des raisons professionnelles dans le sud de la France.
En voici le texte.
« J’ai choisi de m’engager dans la vie publique et de défendre les idées de notre famille politique depuis près de trente ans, ayant milité pour la candidature de Jacques Chirac lors de l’election présidentielle de 1995 et au pire moment, celui où les journalistes interrogeaient notre futur président sur le retrait de sa candidature
Depuis 2020, je suis élu au CM de Bubry en tant que délégué à la Communication, à la Citoyenneté et au développement économique.
En tant qu’élu de terrain, je suis intimement convaincu que c’est par un travail de proximité que nous arriverons à re-convaincre les citoyens qui se détournent de la vie publique de manière générale et du débat politique en particulier.
Fier de mes convictions, je ne peux me résoudre à voir les idées de notre famille politique s’altérer, être confisquées ou se pervertir dans des luttes internes ou dans la copie de discours extrémistes
Pragmatique, je suis intimement convaincu que les niveaux communaux et départementaux sont des terrains les plus propices pour regagner la visibilité et la crédibilité des Républicains et mon engagement sur la mission de délégué départemental correspond à cette certitude. »
Alexandre SALDANA
Enfin Alexandre Saldana s’est présenté pour représenter les nouveaux adhérents de la 3ème et étudiant en 2eme année en droit public, se dirigeant vers la fonction publique d’état ou territoriale, il nous a fait part de son désir d’œuvrer pour notre mouvement.
Le pot de l’amitié
Et pour terminer, nous avons pu apprécier le pot de l’amitié avec ses petits fours et une dégustation très appréciée d’un petit Beaujolais nouveau.
Pendant le pot, nous avons eu le plaisir d’avoir la présence de notre ancien délégué de la 1ère circonscription Fabien Le Guernevé qui s’est extrait d’une autre obligation de ses fonctions de 1er maire-adjoint à la culture de Vannes, pour rejoindre les adhérents de son ancienne circo et d’autres compagnons de route de ce “vieux” militant mais qui n’en a pourtant pas connu “La belle époque”*.
*Allusion au livre de Franz-Olivier Gisbert qui lui a été offert par la fédération LR du morbihan, et remis par son secrétaire départemental pour ses 11 ans de bons et loyaux services dans notre mouvement politique.
La réunion s’est terminée sur une belle note de satisfaction des adhérents présents des différentes circonscriptions du morbihan.