Réaction d’Éric Ciotti aux annonces de Gabriel Attal sur l’Agriculture
Même si je salue certaines des mesures annoncées par le Premier ministre, sa prise de parole aura été aussi évasive que peu concrète. Le langage technocratique habituel ne saurait répondre à la crise que nous traversons.
Je note cependant que le Premier ministre s’est accaparé certaines des mesures portées par la droite parlementaire et par nos élus spécialistes des questions agricoles : Julien Dive, Laurent Duplomb ou Antoine Vermorel.
Comme dans beaucoup de domaines, la droite républicaine propose les meilleures solutions pour redresser la France. Nous en avons aujourd’hui un nouvel exemple face à une majorité relative en manque criant d’idées.
J’invite par conséquent le Premier ministre et le Gouvernement à reprendre l’ensemble des 42 mesures pour sortir de la crise présentées par nos sénateurs ainsi que les propositions présentées hier dans notre livre blanc pour l’agriculture.
Nous sommes déjà au troisième épisode d’une mauvaise série d’annonces : pourquoi continuer de feuilletonner quand l’urgence est évidente ? Moins de paroles, plus d’actes !
Le Gouvernement est le premier responsable de la crise que vivent nos agriculteurs. Il est responsable des surtranspositions des normes européennes, surtransposition qui entraîne un excès de bureaucratie et de contraintes pour nos agriculteurs. Il est responsable des retards dans le versement des aides de la politique agricole commune (PAC) qui se fait aujourd’hui au niveau national. Il est responsable des normes européennes qui favorisent la décroissance agricole et la concurrence déloyale que subissent nos agriculteurs. Comme souvent, Emmanuel Macron et son gouvernement sont la cause principale des problèmes qu’ils prétendent résoudre.
Nous appelons le Gouvernement à supprimer l’ensemble des normes paralysantes qui asphyxient les agriculteurs, et à leur garantir une rémunération digne, à la hauteur du travail essentiel qu’ils accomplissent pour la Nation. Les revenus de nos agriculteurs doivent impérativement augmenter, notamment pour les 18% d’entre eux qui vivent sous le seuil de pauvreté.
Nous demandons aussi des mesures concrètes pour lutter contre la concurrence déloyale.
À long terme, les mesures pansements ne suffiront pas.
La voix des agriculteurs français doit être portée au sein de chaque instance européenne et internationale.
Après ces annonces, une seule chose transparaît : les agriculteurs portent plus que jamais la voix de ces millions de Français qui ont perdu foi en la politique.
Notre devoir est de leur redonner confiance et espérance.
À trois semaines du salon de l’Agriculture, il faut agir, les mots ne suffisent plus : place aux actes et vite !
Éric CIOTTI
Président des Républicains
L’article Réaction d’Éric Ciotti aux annonces de Gabriel Attal sur l’Agriculture est apparu en premier sur les Républicains.