Pour passer des intentions aux actes : la marche à suivre des Républicains
Les intentions affichées depuis quelques semaines par le président de la République et le nouveau ministre de l’Éducation nationale donnent raison aux propositions que les Républicains défendent depuis longtemps. Mais nous ne confondons pas l’intention et l’action.
Le niveau médiocre des élèves en Français et en mathématiques est attesté par les évaluations internationale (PISA, TIMMS), et ce, malgré l’importance des moyens utilisés, comme le soulignait la Cour des Comptes en décembre 2021.
En Français, le nombre moyen d’erreurs sur une même dictée a doublé depuis 1987.
Dans le même temps, les atteintes à la laïcité explosent. L’année scolaire 2022-2023 a été marquée par une forte hausse du nombre d’atteintes à la laïcité par le port de signes religieux passant de 2167 à 4710 signalements.
Le redressement de cette situation exige une réorientation profonde, résolue et concrète de la politique éducative sur laquelle travaille le shadow cabinet des Républicains.
Dans l’immédiat, nous préconisons quatre grands axes d’actions prioritaires et indispensables afin de sortir des déclarations d’intention et passer aux actes.
I/ Réaffirmer la mission première de l’éducation nationale : l’enseignement des savoirs fondamentaux à l’école élémentaire et l’enseignement de connaissances disciplinaires solides au collège et au lycée.
Actes indispensables dès maintenant :
– Mettre en place la certification de l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) avant l’entrée en sixième. Selon ses résultats, l’élève sera affecté soit en 6ème, soit en 6ème puis Sème de consolidation, ou bien il sera maintenu pour une année supplémentaire en CM afin de le protéger du décrochage scolaire au collège. Cette disposition acte la fin d’un collège unique devenu un collège uniforme car ne répondant plus aux besoins propres à chaque élève.
– Revaloriser les épreuves écrites du Brevet des collèges dont l’obtention sera obligatoire pour le passage en seconde.
– Réinstaurer la notation en élémentaire.
– Lancer un grand plan d’achat de manuels scolaires, renouvelés régulièrement, conformes aux méthodes pédagogiques reconnues les plus efficaces, en lien avec les éditeurs scolaires, l’Association des Maires de France et l’Etat.
II/ Restaurer l’autorité et la place des professeurs dans le système éducatif.
Actes indispensables dès maintenant :
– Retrait de la classe, voire de l’établissement, de l’élève perturbateur en le réorientant vers des établissements de réinsertion scolaire.
– Restauration du contrat de responsabilité parentale. Son non-respect par les parents doit entraîner la suspension des allocations familiales.
– Poser la règle de la décision finale et souveraine des professeurs en Conseil de classe, après concertation avec les autres personnels et les parents.
– Mise en place de la protection fonctionnelle automatique de tous les agents de l’Education nationale.
– Respect de la laïcité à l’école y compris pour la classe hors les murs. Les accompagnants doivent appliquer ce principe lors de sorties scolaires. Les équipes enseignantes doivent disposer d’outils solides et clairs sur lesquels appuyer le respect de nos principes.
III/ Garantir l’égalité des chances à tous les élèves.
Actes indispensables dès maintenant :
– Mise en œuvre de mesures spécifiques pour les zones rurales au même titre que les zones urbaines.
– Création d’un véritable service public de soutien scolaire pour apporter aux élèves qui en ont besoin le soutien nécessaire aux apprentissages des savoirs fondamentaux dès que les premières lacunes sont détectées. Ce service doit pouvoir faire appel à toutes les forces mobilisables, aux professeurs volontaires, aux retraités comme aux étudiants.
IV/ Valoriser la gestion des ressources humaines par le ministère.
Actes indispensables dès maintenant :
– Déconcentration du recrutement par académie.
– Pour les professeurs qui ont choisi de s’engager dans les zones les plus difficiles, création d’un choc d’attractivité par une rémunération très substantiellement augmentée et pour une durée contractualisée.
– Instaurer une carte scolaire pluriannuelle.
L’article Pour passer des intentions aux actes : la marche à suivre des Républicains est apparu en premier sur les Républicains.