Pacte d’avenir pour la Bretagne
« Ceux qui fondaient quelques espoirs sur le « pacte d’avenir pour la Bretagne » en sont pour leurs frais. Le document communiqué très tard hier soir, après des conciliabules secrets dans les ministères, est très proche, semble-t-il, de celui transmis initialement. La concertation n’aura été qu’illusion.
C’est un long exposé technocratique, verbeux, à la limite parfois de l’intelligible : médiocre document électoral pratiquement dépourvu d’engagements réels.
On recycle, à la limite de l’escroquerie intellectuelle, les projets en cours de réalisation, décidés par les gouvernements précédents, comme la ligne à grande vitesse. On ment à nouveau sur l’objectif de Quimper et Brest à 3 heures de Paris, qui est bel et bien abandonné. On fait miroiter 420 millions € de crédits de la BPI que celle-ci attribuera si elle veut bien et à qui elle veut bien.
Aucun des vrais problèmes bretons n’est réellement traité. Ce pacte n’en est pas un : il a été arrêté dans les ministères. Et l’avenir est absent, faute de capacité à comprendre ce qui ne va pas en Bretagne, qui rejoint d’ailleurs largement ce qui ne va pas dans notre pays. »