Nicolas Sarkozy en Bretagne
Deux jours après le succès du meeting de Villepinte, Nicolas Sarkozy était en Bretagne en ce mardi 13 mars dans le but de parler de l’emploi. Il est arrivé à Fougère en fin de matinée afin de visiter l’usine Sagem Défense et sécurité. Ce site illustre une reconversion industrielle parfaitement réussie, grâce à un effort exceptionnel d’investissement et de formation des salariés. Cela a permis à l’usine Sagem de réussir sa mutation en passant de la production de téléscripteurs à celle de cartes électroniques.
Devant les 300 salariés, notre candidat a présenté ses réformes et propositions de lutte contre le chômage. Il refuse tout fatalisme et garanti que l’on “peut s’en sortir, on peut gagner, je crois dans le géni français, mais j’y crois par le travail, par l’innovation, par la formation. C’est par là que l’on va y arriver”.
Il est également revenu sur la proposition visant les exilés fiscaux, qu’il différencie clairement des expatriés. Sur cette question P. Méhaignerie a soutenu le candidat en qualifiant cette mesure juste.
Lors de ce déplacement il a également commenté la campagne sans évoquer les sondages qui le place en tête des intentions de votes du 22 avril. Il constate qu’il “y a un appétit pour les vraies idées (…), on ne peut pas faire campagne en esquivant le débat, en s’enfuyant chaque fois qu’il y a une question difficile, en racontant des choses qu’on ne fera pas, je le dis depuis le début” (…) “Cette campagne se jouera à l’authenticité, à la vérité, au courage”. Il conclut en rappelant que “les français sont très intelligents et très lucides” et que par conséquent il souhaite donc “que chacun présente ses idées, que chacun dise ce qu’il va faire et ce qu’il fera pour les cinq années qui viennent et les français décideront. Le reste ce n’est que de l’écume”.
La visite s’est poursuivie à la Maison de l’emploi, de l’entreprise et de la formation du Pays de Vitré, il en a profité pour rendre hommage au volontarisme industriel de Pierre Méhaignerie. Le séjour breton s’est terminé à Chateaubourg dans le restaurant routier le Ker Jo Ann avec notamment la porte parole Nathalie Kosciusko-Morizet. Le lendemain c’est le secrétaire d’Etat Benoît Apparu qui était attendu dans le même département.