L’action de Nicolas SARKOZY pour le Morbihan
La France avance, notre pays change et se modernise. Qu’en est-il dans le Morbihan ?
-12,6%, c’est le chiffre de la baisse de la délinquance globale depuis 2002 dans le Morbihan.
En 2011, grâce à l’action ferme et déterminée de Nicolas Sarkozy, la délinquance au niveau national a baissé pour la 9ème année consécutive, alors qu’elle avait explosé de +17,8% entre 1997 et 2002.
Dans le Morbihan , la délinquance a ainsi baissé de 12,6% depuis 2002 et les atteintes aux biens ont même baissé de -24,8%, alors qu’elles avaient respectivement augmenté de +24,5% et de +30% entre 1997 et 2002 (source ONDRP-Cartocrime – Chiffres 1997-2011).
Plus de 2 millions d’euros de soutien de l’Etat pour 5 pôles d’excellence rurale.
Les pôles d’excellence rurale sont des projets favorisant le développement des territoires ruraux qui reçoivent à ce titre un financement de la part de l’État.
Il en existe 5 dans le département :
– Dans le pays de Pontivy, la réalisation de deux maisons de services : un pôle d’accueil et de proximité intergénérationnel et un foyer de jeunes travailleurs
– Dans le Pays de Ploërmel, un pôle pour l’accueil des populations et des entreprises, avec la création de deux plateformes pour l’accueil d’entreprises et de deux pôles de services à la population
– A Pontivy, un pôle pour la valorisation des produits naturels, dans une démarche de protection de l’environnement et de développement durable, par la construction d’une unité de production d’un nanomatériau à base d’argile et d’algues vertes par la société Olmix et l’aménagement du parc d’activités du Haut Bois à Bréhan
– A Belle-Ile, un pôle de valorisation des produits agricoles, par la mise aux normes sanitaires de l’abattoir et l’augmentation de la production d’agneaux présalés de la marque “agneaux de Belle-Ile, agneaux du large”, la restauration du moulin à vent de Kerzo à Sauzon pour la production de farine et la création d’un site de promotion de l’agriculture bellilois
– Dans le pays de Ploërmel, un projet pour structurer la filière touristique, drainer de nouveaux flux et créer des emplois nouveaux, en valorisant la richesse du patrimoine naturel et culturel local de l’arrière-pays.
153 millions d’euros injectés par le Plan de Relance dans la région pour les infrastructures et le logement
Au plus fort de la crise, Nicolas Sarkozy a décidé de relancer fortement l’investissement public afin de soutenir des secteurs majeurs de l’économie, limiter la récession et préserver l’emploi.
En Bretagne, 153 millions d’euros ont été engagés pour réaliser de nombreux travaux au plus près de chez vous, parmi lesquels :
– 800 000 euros pour la restauration du clocher et de la tour de l’Eglise Saint-Nicodème de Pluméliau
– La restauration de la Cathédrale de Vannes
– 183 000 euros pour la construction d’une maison de l’enfance du Pays d’Auray à Camors
– L’entretien de la RN 165
– 270 000 euros pour la modernisation du bureau de la Poste à Auray, à La Trinité, à Belz et à Ploemeur
– Les exemples sont encore nombreux près de vous comme dans tout le pays (source data.gouv.fr)
176 millions d’euros engagés pour la rénovation urbaine
Le Plan National de Rénovation Urbaine (PNRU), c’est 12 milliards d’euros de subventions sur 10 ans pour améliorer radicalement le lieu de vie de 4 millions d’habitants dans 500 quartiers populaires. Il mobilise 45 000 emplois dans les travaux publics sur ses chantiers. D’ores et déjà, les résultats sont visibles.
Dans le Morbihan, 176 millions d’euros ont été mobilisés pour la rénovation urbaine : 107 millions d’euros pour le quartier Convention à Lorient, 17 millions d’euros pour la cité Kessler-Devillers à Lanester, 52 millions d’euros pour le quartier de Ménimur à Vannes.
4 déplacements de Nicolas Sarkozy dans le Morbihan depuis 2007
Le 8 janvier 2010, Nicolas Sarkozy a tenu à se rendre à Vannes, au 3e RIMa, afin de présenter ses Vœux aux Armées. Le 3e RIMa s’est particulièrement illustré dans la défense des valeurs universelles que porte la France au service de la paix et de la démocratie sur le théâtre afghan. 5 hommes du 3e RIMa ont perdu la vie en Afghanistan en 2009.
Le 4 mai 2010, Nicolas Sarkozy était à Lorient pour le lancement de la nouvelle frégate de classe Aquitaine, frégate furtive de nouvelle génération. Même en période de crise, Nicolas Sarkozy a en effet décidé de maintenir un haut niveau d’investissement de l’Etat, y compris dans le domaine militaire. Il s’agit du plus grand programme de construction navale européen, en coopération avec l’Italie. Il garantit 10 ans de travail aux Chantiers de l’Atlantique, notamment aux 1 950 salariés du site DCNS de Lorient. Les 11 frégates Aquitaine commandées par la France représentent au total 48 millions d’heures de travail, et 20 000 emplois locaux garantis sur les bassins d’emploi de Bretagne et de Lorient.
Plus récemment, Nicolas Sarkozy était à Josselin et à Beignon le 8 mars 2011. Il a visité l’entreprise FenêtréA, qui emploie 330 salariés et produit 1 000 fenêtres et portes PVC par jour, avant d’aller rencontrer les maires et les élus locaux du département.
x2 : Le nombre d’entreprises créées a doublé entre 2008 et 2010 dans le Morbihan
Dans le seul département du Morbihan, plus de 21 300 entreprises ont été créées depuis 2007. 5 265 entreprises ont été créées en 2010, alors que moins de 1 900 entreprises seulement étaient créées chaque année en moyenne entre 1997 et 2002. Ces bons résultats s’expliquent notamment par le succès du statut de l’autoentrepreneur, créé par Nicolas Sarkozy et qui offre un cadre social et fiscal avantageux à ceux qui choisissent d’entreprendre. 8 928 autoentreprises ont ainsi été créées dans le Morbihan en 3 ans.
La construction de la Ligne Grande Vitesse Bretagne-Pays de la Loire s’accompagne de travaux d’amélioration du réseau existant dans le Morbihan
La ligne grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire, c’est 182 km de ligne nouvelle entre Connerré et Rennes, 32 km de raccordements aux lignes existantes et 3,4 milliards d’euros d’investissement pour développer de manière significative la desserte de la Bretagne et des Pays de la Loire, en réduisant la position périphérique de l’Ouest et en renforçant son accessibilité vers les autres régions françaises (Paris et grandes métropoles régionales avec des liaisons directes « province-province ») et européennes. Avec un gain de temps considérable pour les voyageurs (40 mn) entre Paris et Rennes, la LGV apportera dès 2016 une contribution majeure à la réduction du temps de trajet sur l’ensemble de la Bretagne. Lorient ne sera désormais plus qu’à 2 h 40 de Paris, Auray à 2 h 20 et Vannes à 2 h. En outre, des travaux de modernisation des gares accompagnent la construction de la LGV, transformant les gares de Lorient, Auray et Vannes en pôles d’échanges multimodaux.
Avec l’appel d’offre éolien lancé par Nicolas Sarkozy, le port de Lorient devient un acteur stratégique pour le développement de la filière éolienne en France
Par son action déterminée pour préserver l’environnement et lutter contre le risque climatique, Nicolas Sarkozy a fait des énergies renouvelables l’une des grandes filières industrielles stratégiques pour l’avenir. En faisant adopter sous Présidence française de l’Union européenne le paquet énergie-climat en 2008, la France s’est engagée à intégrer 23 % d’énergies renouvelables dans sa consommation d’énergie finale à l’horizon 2020. Les énergies marines sont un atout majeur pour répondre à ce défi. C’est pourquoi l’Etat a lancé un Plan « énergies bleues » pour développer l’énergie marémotrice, les éoliennes flottantes, la force motrice des courants et l’énergie thermique des mers. L’objectif : produire plus de 6 000 MW d’énergies marines en 2020, ce qui représente l’équivalent de la production de 4 réacteurs nucléaires EPR et 20 milliards d’euros d’investissement. Pour y parvenir, la France a lancé en juillet 2011 un premier appel d’offre pour la construction de 600 éoliennes offshore, qui représentent 3 000 MW, 10 milliards d’euros d’investissement et 10 000 emplois créés. Les 600 premières éoliennes seront réparties sur 5 sites, en Manche et dans l’Atlantique.
Avec un espace disponible de 5 hectares et un positionnement optimal, le port de Lorient contribuera à la réalisation des fondations et des structures pour l’assemblage des turbines bord à quai, et assurera des opérations de maintenance.
Des programmes plus courts, plus lisibles et recentrés sur la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) dans les 606 écoles élémentaires du Morbihan grâce à la réforme de l’école lancée par Nicolas Sarkozy en 2008
Conscient que l’avenir et la réussite des élèves se jouent en grande partie à l’école primaire, Nicolas Sarkozy a placé, dès son élection, la réforme de l’école au cœur de son action. Cette réforme a réorganisé l’école autour de la maîtrise des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter. Une nouvelle matière, l’instruction civique et morale, a été introduite, afin de donner aux élèves les repères essentiels de la vie en société. Pour tout savoir sur la réforme de l’école primaire, cliquez ici : http://www.lafranceforte.fr/bilan/education
La FRANCE FORTE dans le Morbihan, c’est aussi…
– 1 université autonome à Lorient depuis le 1 janvier 2010 grâce à la loi LRU
– 1 maison pour l’accompagnement et l’intégration des malades d’Alzheimer (MAIA) à Pontivy, 1 plateforme d’accompagnement et de répit à Bréhan et 7 centres mémoire de ressources et de recherche ouverts dans le département grâce au Plan Alzheimer lancé par Nicolas Sarkozy
– +39% d’exploitations pratiquant l’agriculture biologique en 3 ans dans le département
– La multiplication par 2,4 en trois ans de la puissance éolienne installée dans le département
– 14 643 bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA). Avec le RSA, la reprise d’une activité devient réellement plus avantageuse que le maintien dans les revenus de l’assistance (20% de revenu en plus en moyenne)
– 5 510 bénéficiaires du minimum vieillesse et 10 636 bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé qui auront vu leurs prestations revalorisées de 25% en 5 ans
– 3 projets financés et labellisés par le Plan cancer II, notamment à Pluneret et Vannes (mobilisation des seniors pour la prévention, aide à domicile)
– 22 guichets uniques Pôle Emploi, issus de la fusion entre l’ANPE et les Assedic, qui accompagnent et indemnisent plus efficacement les demandeurs d’emploi