Interview d’Yves BLEUNVEN – 3ème circonscription
A une semaine du 1er tour, les candidats UMP aux élections législatives répondent aux questions de notre Secrétaire Départemental Adjoint Hugues JEHANNO.
HJ: Monsieur BLEUNVEN, vous êtes actuellement Conseiller général et vous vous présentez pour la première fois aux élections législatives. Vous allez faire campagne dans une circonscription de 53 communes. Quelle est votre attachement à ce territoire?
La 3ème circonscription du Morbihan est un territoire avec une identité rurale. Je me revendique de cette spécificité et de cette authenticité qui lui est propre. Par mes expériences professionnelles, notamment pour le compte du groupe Glon dans la filière oeuf aval, j’ai appris à mieux connaître ce territoire ainsi que les ces hommes et les femmes qui y vivent et qui y travaillent. J’y ressens d’ailleurs un esprit d’unité et mon engagement est de le préserver.
HJ: Alors pourquoi avez-vous choisi de vous présenter à cette élection?
Je crois très sincèrement que notre 3ème circonscription du Morbihan a de nombreux atouts a faire valoir. Dans un contexte de développement du département, il faudra mettre tout notre énergie au service de ce potentiel. C’est la raison de mon engagement pour ce territoire.
Ici nous sommes sur une terre de travailleurs et d’entrepreneurs. On connaît le sens du mot travail. Mon action consistera alors à soutenir ce dynamisme local en valorisant nos savoir-faire et en améliorant l’attractivité de nos métiers. Nous devons être fiers de nos réussites économiques et encourager les démarches d’innovation.
Je souhaite également répondre aux attentes de nos jeunes en les aidant à s’insérer dans la vie lors de leur premier logement et de leur premier emploi. Les seniors à qui nous devons le dynamisme actuel de notre territoire doivent également être logés dans des structures adaptées dans un environnement familier avec des services à domicile et avec un accompagnement médical.
Je souhaite soutenir les actions locales ainsi que la création de pôles médicaux structurants.
Je souhaite que l’aménagement de notre territoire soit équilibré afin de répondre aux besoins de chaque citoyen. Pour cela il faut poursuivre les efforts dans les réseaux d’infrastructures routières et numériques qui sont des facteurs déterminants de l’attractivité de nos entreprises. Néanmoins ce développement, je le souhaite dans le respect de l’environnement et de la préservation du cadre de vie.
Malheureusement le format de cette interview ne me permet pas développer en détails l’ensemble de mes propositions. J’invite les internautes à venir sur mon site Internet www.yvesbleunven.fr. Ils y trouveront l’ensemble de mes propositions notamment sous forme vidéo.
HJ: On sent que vous avez établit un diagnostic très poussé de votre territoire. Mais à l’Assemblée nationale, quel sera votre domaine de compétence principal?
Chaque député siège dans une commission. Pour ma part j’ai le souhait d’intégrer la commission économique. En effet je considère que l’économie est l’essence du développement d’un territoire et par conséquent du bien être des concitoyens qui y vivent. C’est par le développement économique que l’on peut créer des richesses qui permettront à l’avenir de mener les politiques d’aménagement, d’équipements, d’intervention sociale ou de préservation de l’environnement. C’est également à partir de celui-ci que l’on peut mener les politiques sociales les plus justes. Enfin je me répète, mais de part mon expérience professionnelle et d’élu local, je serai très attaché à ce que le développement économique se fasse dans le respect de l’environnement. L’environnement et le social ne doivent plus être vécus comme une contrainte mais une véritable force.