Interview de François GOULARD
Chaque semaine, Hugues JEHANNO, Secrétaire Départemental Adjoint, donne la parole aux candidats morbihannais qui se présentent aux élections législatives. Aujourd’hui, c’est le candidat de la 1ère circonscription (Vannes), François GOULARD, qui a accepté de répondre.
HJ : Fidèle à vos valeurs, on connait votre liberté de parole. Quelles sont-elles ?
FG : J’ai des convictions profondément humanistes. De plus j’ai la volonté constante de l’efficacité de la gestion publique. Il me semble fondamental que les politiques menées soient le plus efficientes possibles, car il ne faut pas oublier qu’elles sont financées par les contribuables.
HJ : Vous êtes député sortant, pouvez-vous me parler de votre bilan ?
FG : Lorsque l’on est député, on n’a pas qu’un bilan personnel. Je suis particulièrement fier d’appartenir à une majorité qui a voté la suppression de la taxe professionnelle. Cela a permis d’alléger la fiscalité de l’industrie exportatrice tout en enlevant aux collectivités locales la possibilité d’augmenter sans cesse les impôts sur nos entreprises. Désormais la fiscalité est la même sur l’ensemble du territoire.
En tant que député, j’ai également rédigé de nombreux rapports. Celui concernant les quartiers sensibles a permis concrètement une action massive et efficace comme ce fût le cas pour le quartier de Ménimur.
Part ma fonction j’ai également participé à la prise de décisions d’investissements importants comme celui de l’Hôpital de Vannes ou bien encore celui du transfert de la faculté de droit.
Ma grande satisfaction est de mener des actions utiles.
HJ : Vous êtes également Président du Conseil général du Morbihan. Quelle complémentarité existe-t-il avec le mandat de député?
FG : Le cumul des mandats est une exception française. Néanmoins s’engager en politique c’est avant tout beaucoup travailler. L’aller-retour entre le local et le national est indispensable pour mieux répondre aux préoccupations de nos concitoyens. Que ce soit en tant que député ou bien président du Conseil Général du Morbihan, je travaille pour mon département. Par conséquent il existe une vraie complémentarité car ce sont les mêmes acteurs qui sont concernés.
HJ : On vous sent très attaché à cette partie du territoire, quelle est votre ambition pour celui-ci ?
FG : Il me semble que sur cette partie du territoire il existe un véritable équilibre, une véritable qualité de vie. Je compte la préserver et persévérer en soutenant l’économie. J’ai une ambition pour les jeunes en matière de formation. Je souhaite que celle-ci puisse permettre de trouver un épanouissement personnel par l’obtention d’un emploi qui répond aux attentes des jeunes. C’est un vrai défi !