Hervé Mariton à la rencontre des Morbihannais
Premier candidat déclaré à la Présidence de l’UMP, l’ancien Ministre Hervé Mariton est venu, en ce 21 juillet, à la rencontre des militants morbihannais pour expliquer sa démarche.
Devant les adhérents de la Fédération, l’actuel député de la Drôme a présenté sa candidature comme celle qui propose de mettre les militants au centre de l’UMP.
Pour cela il préconise deux axes : rebâtir un Parti « robuste » et élaborer un projet « vigoureux ». Ces deux conditions sont, à ses yeux, nécessaires pour que l’opposition soit audible.
Mais avant toute chose, pour que le plus grand nombre de françaises et de français puissent avoir confiance au candidat qui sera désigné lors des primaires, le Maire de Crest considère qui faut mettre de l’ordre dans la maison UMP en toute transparence et que pour cela le Président de l’UMP ne doit pas être candidat à l’élection présidentielle.
Cette incompatibilité lui semble d’autant plus naturelle que dans l’organisation de primaires ouvertes, le Président d’un Mouvement qui organise une élection avec des candidats provenant d’autres formations politiques ne peut pas être juge et parti.
La question du meilleur candidat pour 2017 doit donc s’apprécier en 2016 et non en 2014. L’UMP risquerait alors la rupture et l’absence de création d’un nouveau projet.
Ainsi, Hervé Mariton souhaite utiliser le référendum d’initiative militante sur tous les sujets qui font débat et qui ne sont jamais tranchés. Il cite en exemple la question de l’identité ou bien encore le service obligatoire.
Cela lui semble d’autant plus pertinent qu’il considère que le « peuple de droite » est en avance sur un certains nombres de domaines. Pour illustrer son propos, il a rappelé les initiatives prises par les citoyens eux-mêmes pour la défense de l’entreprise (Les pigeons) ou bien encore contre la loi du « mariage pour tous ».
Pour rappel, les candidats doivent être parrainés par 1% des militants pour pouvoir se présenter à la présidence de l’UMP. Le 1er tour de l’élection aura lieu le 29 novembre 2014.
Si vous souhaitez parrainer Hervé Mariton, vous pouvez le faire ici.
Nous naturellement, la Fédération UMP du Morbihan traitera avec équité chaque candidature. Un article sur le site départemental sera consacré à chaque candidat qui viendra à la rencontre des militants morbihannais. A notre connaissance, Bruno Le maire sera en Morbihan le 24 août.
La presse en a parlé…
Ouest France du 22 juillet 2014 | Le Télégramme du 22 juillet 2014 |