Éric Ciotti : « Nous devons urgemment retrouver un cap et une vision pour l’avenir »
Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision. Toutes les forces politiques doivent l’accepter et se retrouver dans le respect dû à nos institutions.
Ceux qui souhaitaient que le Conseil constitutionnel joue un rôle étranger à sa fonction ont de nouveau égaré les Français. Cet esprit de confusion fragilise nos institutions et doit cesser.
La censure de certains articles sanctionne les erreurs de méthode du gouvernement. Nous regrettons que ces erreurs aient tant nui à une réforme indispensable pour garantir la pérennité de notre système par répartition et préserver les pensions de nos retraités.
La question du travail et sa réhabilitation doit revenir au cœur de nos discussions.
Nous devons répondre aux inquiétudes de nos compatriotes, à la colère légitime qu’ils ressentent face aux injustices de l’assistanat et anticiper le défi des révolutions technologiques qui s’annoncent.
Et nous devrons obtenir l’augmentation des salaires par une meilleure répartition entre les fruits du travail et ceux du capital : elle est la seule réponse crédible à la crise du pouvoir d’achat.
Nous appelons à la réunion rapide d’une grande conférence sociale qui puisse se saisir de ces enjeux et élargir le débat à la hauteur de cette question fondamentale de notre siècle.
Avant de penser à la retraite que nos enfants prendront dans cinquante ans, œuvrons d’abord avec détermination pour qu’ils puissent bénéficier dès demain d’un travail émancipateur et digne.
La France a de nombreux défis à relever et ne peut pas être indéfiniment paralysée par le seul problème des retraites.
Nous devons urgemment retrouver un cap et une vision pour l’avenir.
Éric Ciotti
Président des Républicains
L’article Éric Ciotti : « Nous devons urgemment retrouver un cap et une vision pour l’avenir » est apparu en premier sur les Républicains.