Éric Ciotti : « Avec François-Xavier Bellamy, Céline Imart portera un message d’enracinement aux européennes »
Au Figaro, le patron de la droite annonce la désignation de ce nouveau visage issu de la société civile.
À cinq mois du scrutin de juin, la composition de la liste des Républicains aux européennes se précise. Au Figaro, le patron de la droite, Éric Ciotti, annonce que Céline Imart, agricultrice, diplômée de l’Essec et de Sciences Po, rejoint François-Xavier Bellamy. La première intervention du tandem de la droite engagé dans la campagne des élections européennes est prévue lundi en Seine-et-Marne, à cinq jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture. Objectif : mettre un « coup d’arrêt à la politique macroniste ».
À quelques mois des élections européennes, vous avez désigné Céline Imart pour occuper la deuxième place sur la liste des Républicains. Pourquoi ?
Céline Imart, agricultrice dans le Tarn, a accepté de mener cette bataille avec nous et je m’en réjouis ! Cette jeune femme porte pour nous un message d’enracinement, de compétences et de renouvellement. Brillante diplômée de Sciences Po Paris et de l’Essec, après une carrière dans l’entreprise, elle a décidé de reprendre l’exploitation familiale. Jeune mère de famille, elle est le symbole de cette France du travail qui fait vivre son pays. À travers elle, j’ai voulu donner la parole à tous ceux qui se battent notamment en zone rurale pour enrayer le déclin de la France. Dans ses responsabilités syndicales comme à la tête de son exploitation, elle est confrontée chaque jour aux maux qui fragilisent notre pays.
Quand le tandem de tête entrera-t-il en scène ?
Dès aujourd’hui, nous serons avec François-Xavier Bellamy et Céline Imart dans une exploitation agricole de Seine-et-Marne, la ferme de la Recette, à Échouboulains. Pour le reste, l’équipe sera complétée progressivement. Notre famille politique a toujours besoin de renouvellement pour être combative et attractive.
Laurent Wauquiez souhaitait un « signal très fort » en direction du monde agricole. Le casting sera-t-il suffisant pour convaincre ?
Laurent Wauquiez a effectué un tour de France pour écouter les agriculteurs, loin des effets de communication. C’est comme cela que nous retrouverons la confiance des Français. Je ne fais pas mes choix en fonction des autres partis. Il ne s’agit pas de se disputer des parts de marché, mais de porter la voix des Français, et de leur montrer que nous serons leurs meilleurs porte-parole. Nous allons nous battre pour défendre les intérêts de la France en Europe et pour une France championne d’Europe !
Jordan Bardella avait proposé à François-Xavier Bellamy de rejoindre sa liste. LR et le RN n’ont définitivement rien en commun ?
François-Xavier Bellamy est un homme de valeurs qui ne change pas de camp comme de chemise. Les Français en ont assez des personnes sans convictions qui ne sont guidées que par l’opportunisme. Beaucoup de nos électeurs nous ont quittés depuis 2012 pour rejoindre Marine Le Pen ou Emmanuel Macron. Notre défi, c’est de les faire revenir dans notre famille politique grâce à l’excellence d’un projet de redressement national, autour de l’ordre et de la liberté, pour enrayer le déclin français. J’ai foi en l’avenir, car j’ai foi dans nos convictions.
Le RN vient de désigner l’ancien patron de Frontex en position de numéro trois sur sa liste. Auriez-vous souhaité un tel ralliement ?
Je ne suis pas là pour commenter les ralliements des uns et des autres. Une seule chose m’obsède : la réussite de ma famille politique, pour la France et les Français.
François-Xavier Bellamy plafonne à environ 8 % dans les intentions de vote aujourd’hui. Êtes-vous inquiet ?
À ce stade, les sondages ne veulent pas dire grand-chose. Ce qui compte, c’est la dynamique. Depuis son entrée en campagne, François-Xavier Bellamy gagne des points alors que la liste de la majorité est en chute libre. Je suis convaincu que notre liste va créer la surprise et que nous serons en concurrence avec celle de la majorité relative. Il nous suffit aujourd’hui de gagner 4 points sur Renaissance pour passer devant. Ce n’est pas insurmontable. Nous aurons le programme le plus solide et le seul capable de relever la France en Europe. Nous étions la semaine dernière à Boulogne-sur-Mer auprès des pêcheurs, ces forces vives de notre pays. Ils avaient parfaitement conscience du bilan de notre délégation au Parlement européen et de l’action néfaste des députés macronistes derrière l’écologiste Pascal Canfin. Nous allons peu à peu installer une stratégie du mouvement permanent pour le soutenir, et je souhaite que tous nos élus se mobilisent derrière lui. Quand la droite se bat, c’est la France qui gagne!
Que pensez-vous du contrôle éditorial réclamé par le Conseil d’État à l’Arcom ?
La décision du Conseil d’État menace gravement la liberté d’expression. Elle met en danger notre démocratie. J’avais mis en garde personnellement Emmanuel Macron lors des premières Rencontres de Saint-Denis contre ces tentatives de reprise en main des médias qui ne lui sont pas soumis. L’association politisée qui a porté le recours contre CNews est celle de M. Christophe Deloire, nommé par M. Macron comme délégué général des États généraux de l’information. On voit donc bien la finalité de ce bidule auquel les Républicains refusent de participer. Je dénie à des personnes si peu objectives le droit d’encadrer, de définir ou de limiter la liberté de la presse. Je viens de déposer une proposition de loi en ce sens pour garantir la liberté d’expression dans les médias. Nous ne laisserons pas faire ceux qui rêvent de réinstaller le Politburo.
>> Lire l’interview sur LeFigaro.fr
L’article Éric Ciotti : « Avec François-Xavier Bellamy, Céline Imart portera un message d’enracinement aux européennes » est apparu en premier sur les Républicains.