Damien Abad : « Il y aura un effet boomerang pour le Président »
Pour Damien Abad, le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée, les Français sont « fatigués des ordres et des contre-ordres » du gouvernement dans la crise sanitaire.
Craignez-vous qu’Emmanuel Macron utilise la crise sanitaire pour accaparer le débat présidentiel ?
S’il continue à le faire, il y aura un effet boomerang. Une lassitude est en train de monter dans l’opinion. Les gens veulent qu’on apprenne à vivre avec le virus. Ils commencent à être fatigués des ordres et des contre-ordres. Si les Français sentent que la corde est tirée jusqu’au bout, pour des raisons de politique politicienne, alors cela aura un effet contraire pour le gouvernement.
Les revirements sur le protocole à l’école sont-ils un tournant ?
Oui. L’école touche tout le monde. Et c’est un exemple très concret de l’échec d’une verticalité dans le processus de décision : brutal, sans concertation, et déconnecté de la réalité des familles. On l’a vu avec des queues à n’en plus finir devant les pharmacies. Il y a là une gestion de la crise qui apparaît comme chaotique. Et dans le même temps, des propos et des mises en scène faites pour provoquer et électriser le débat. Comme lorsque les députés En marche font capoter la commission mixte paritaire (instance de compromis entre le Sénat et l’Assemblée nationale) sous le prétexte d’un tweet, ou la sortie d’Emmanuel Macron sur les non-vaccinés. Au lieu de rassembler les Français, ce gouvernement mène la politique du « diviser pour mieux régner ».
Les parlementaires LR se sont fracturés sur le sujet. Macron n’a-t-il pas réussi à vous « emmerder » ?
70 % des députés LR ne se sont pas opposés à ce texte, c’est une large majorité. Et le vote en deuxième lecture est encore plus clair. Il a voulu nous déstabiliser et nous faire sortir du champ de la responsabilité. Mais notre volonté a toujours été de garder cette ligne de responsabilité pendant cette pandémie. Nous sommes un parti de gouvernement. Il est hors de question de laisser à Macron le monopole du camp des raisonnables.
Y a-t-il un risque de radicalisation sur le passe chez certains LR, à qui Eric Zemmour fait les yeux doux ?
Je regrette toujours quand il y a des propos excessifs. Mais il ne faut pas qu’Eric Zemmour prenne ses rêves pour la réalité. Tous les députés LR sont derrière Valérie Pécresse, le cas de Guillaume Peltier est isolé. Cette crise sanitaire montre qui peut être président et qui ne le peut pas. Eric Zemmour ne donne pas de ligne stratégique. On ne sait pas trop ce qu’il pense du passe vaccinal, quand Valérie Pécresse assume en disant : « Je suis pour la vaccination, et nous soutiendrons le passe même si ce n’est pas notre texte et qu’il est perfectible. » Ça, c’est du courage politique, contrairement à Eric Zemmour qui se cache beaucoup.
L’article Damien Abad : « Il y aura un effet boomerang pour le Président » est apparu en premier sur les Républicains.