Christophe Béchu annonce la reconquête des territoires de l’Ouest
Christophe Béchu, sénateur et président du Conseil général du Maine-et-Loire, est venu en ce vendredi 5 octobre exposer son analyse de la situation politique nationale et régionale devant les militants morbihannais.
Ses premières inquiétudes concernant les décisions prises par le gouvernement vont vers le budget. Avec une charge de la dette de 45 milliards d’euros et l’un des niveaux d’imposition les plus élevés d’Europe, il dénonce catégoriquement la stratégie socialiste qui consiste à augmenter encore plus les impôts alors qu’il serait éminemment préférable de baisser les dépenses de l’Etat. Au lieu de s’attaquer aux nombreux domaines dans lesquels il serait possible de faire des économies, le gouvernement préfère ponctionner les retraites, taxer la bière, supprimer les exonérations sur les heures supplémentaires… Cette dernière décision entraîne en moyenne une baisse de 50€ de pouvoir d’achat pour 4,5 millions de personnes. Enfin une hausse de la CSG serait totalement injuste par rapport à une hausse de la TVA, car la CSG ne concernerait que ce qui est produit en France.
A cela s’ajoute des décisions purement démagogiques : Baisse de l’âge de la retraite, suppression des 30€ pour les soins des personnes qui étaient en situation irrégulière sur le territoire français. Tout cela sous fond d’hypocrisie, puisque le gouvernement n’assume aucune réforme structurelle et nous explique qu’il est malheureusement obligé d’être impopulaire car tout serait de la faute du président sortant ! Quel refus des responsabilités !
A cet amateurisme inquiétant, s’ajoute une trahison de François Hollande vis-à-vis de ces électeurs. Ses propos durant la campagne concernant le traité européen négocié par Nicolas SARKOZY sont à 180° de ceux qu’il prononce aujourd’hui à ses camarades. Il avait promis un Pacte de Croissance pour relancer l’économie européenne, il ne s’élèvera finalement que de 6 à 10 milliards d’euros sur 3 ans !
Tout cela en si peu de temps : c’est inquiétant ! L’homme qui prônait le rassemblement ne fait finalement que dresser les gens les uns contre les autres.
Alors la gauche va décevoir. C’est certain. C’est pourquoi Christophe Béchu a appelé de tout son cœur à la reconquête des territoires. Pour cela il faut deux conditions : Etre à la fois fiers de ce que nous sommes et bâtir un véritable programme. Il va falloir écouter de plus en plus les militants et se poser la question du renouvellement.