Baisse de la prise en charge des soins dentaires : la décision brutale et incohérente du Gouvernement conduira les plus en difficulté à renoncer aux soins
La direction de la Sécurité sociale a brutalement annoncé cette semaine qu’à compter du 1er octobre prochain, la prise en charge des soins dentaires par l’Assurance maladie baissera de 70 % à 60 %. Le ticket modérateur, c’est-à-dire la part des dépenses qui reste à charge aux Français ayant besoin de soins bucco-dentaires, s’alourdira donc de 30 % à 40 %.
Les Républicains dénoncent un choix comptable aux conséquences lourdes à la fois pour les patients et la profession. Dans un contexte inflationniste, cette décision brutale et incohérente conduira de nombreux Français à renoncer à se faire soigner.
L’argument du renforcement de la prévention ne convainc pas. Pour Yannick Neuder, député de l’Isère et Secrétaire national à la santé du shadow cabinet, le périmètre élargi de ce transfert de prise en charge affectera bel et bien la prévention, comme le déplorent également les professionnels.
Selon le gouvernement, cette mesure s’inscrirait dans le cadre de la lutte contre les inégalités d’accès aux soins dentaires. C’est incompréhensible à l’heure où environ 3 millions de Français (près de 4 % de la population) ne sont pas couverts par un organisme complémentaire de l’Assurance maladie en 2019 et où 45 % des Français ont renoncé à des soins dentaires en raison du coût du traitement selon la Mutualité Française.
Les Républicains dénoncent la méthode à la fois injustifiée, en contradiction avec les engagements pris, et brutale :
– Cette décision ne respecte pas les termes du vote de la Loi de Finances de la Sécurité sociale pour 2023 qui consacrait 300 millions d’euros à ce transfert de dépenses et non 500.
– Cette décision n’a fait l’objet d’aucune concertation avec les représentants des professionnels du soin bucco-dentaire au premier rang desquels le syndicat des chirurgiens dentaires.
La réforme du 100% santé brandie par le gouvernement est contredite par une politique comptable insidieuse qui réduit encore plus l’accès aux soins dentaires des Français.
Les Républicains appellent le gouvernement à revenir sur cette décision et demandent la convocation d’une réunion de concertation qui puisse associer les parlementaires et les représentants de la profession.
Éric CIOTTI
Président des Républicains
Député des Alpes-Maritimes
Annie GENEVARD
Secrétaire générale des Républicains
Coordinatrice du shadow cabinet
Députée du Doubs
Dr. Yannick NEUDER
Secrétaire national à la santé du shadow cabinet
Député de l’Isère
L’article Baisse de la prise en charge des soins dentaires : la décision brutale et incohérente du Gouvernement conduira les plus en difficulté à renoncer aux soins est apparu en premier sur les Républicains.