Annie Genevard : « Il est impossible de faire du “en même temps” »
La députée du Doubs et oratrice sur le projet de loi immigration pour le parti Les Républicains met en cause la politique du gouvernement.
Vous êtes l’oratrice LR sur ce projet de loi : quel est votre état d’esprit ?
Je suis très déterminée à faire bouger les lignes. Notre objectif est de conserver le texte adopté au Sénat, et qui a été profondément dégradé en commission à l’Assemblée. Gérald Darmanin a voulu parler à la droite au Sénat et à la gauche à l’Assemblée. Mais sur les sujets difficiles comme l’immigration, il est impossible de faire du « en même temps ». Il faut des politiques claires, résolues, courageuses. L’entre-deux ne fonctionne pas.
Votre groupe ne veut pas voter si les avancées du Sénat n’étaient pas réintroduites en séance. Peut-il y avoir des compromis ?
Un des points durs est la régularisation des travailleurs sans papiers dans les métiers en tension. Tel que la commission l’a adoptée, la règle devient la régularisation systématique des étrangers en situation irrégulière. Le préfet n’aura que peu de pouvoir pour s’y opposer. Je rappelle qu’il y a presque 6 millions de demandeurs d’emploi, dont 3 millions en catégorie A, donc employables, et que plusieurs centaines de milliers d’étrangers en situation régulière sont au chômage. C’est là qu’il faut aller chercher les ressources. Tout signe d’infléchissement en faveur de l’immigration est un signal pour les passeurs.
7 Français sur 10 pensent que cette loi permettrait de mieux contrôler l’immigration. Prenez-vous un risque en ne la votant pas ?
Les sondages disent aussi que les Français ne font pas confiance au ministre de l’Intérieur. Ce sondage signifie que les Français sont conscients que l’on ne peut plus continuer ainsi, avec une immigration incontrôlée. Ils voient les coups de boutoir donnés à la laïcité, l’absence de cohésion nationale, les quartiers communautarisés, etc.
Olivier Marleix menace d’une motion de censure en cas de 49.3. Faut-il faire tomber le gouvernement ?
Il souhaite faire pression sur le gouvernement pour qu’il revienne sur ses renoncements. C’est la 30e loi sur l’immigration. Les problèmes ont-ils été résolus ? Non, ils se sont aggravés. Y a-t-il moins de communautarismes ? Moins d’étrangers irréguliers ? Moins de situations humainement déchirantes ? Moins de mineurs non accompagnés que les départements ne savent plus gérer ? Pour diminuer une immigration massive que l’on ne peut plus intégrer et qui peut nourrir la xénophobie, il ne faut pas de laxisme, mais des règles claires et fermes que les Français attendent.
>> Lire l’interview sur LeDauphiné.com
L’article Annie Genevard : « Il est impossible de faire du “en même temps” » est apparu en premier sur les Républicains.