C’est le destin commun des Calédoniens que les radicaux tentent de détruire
C’est l’Accord de Nouméa de 1998 que la frange des indépendantistes la plus violente tente de balayer d’un revers de main à travers la crise actuelle.
Le CCAT, qui s’est érigé en groupe armé et violent il y a 1 semaine, par son entreprise de destruction de tout ce que les Calédoniens ont construit ensemble depuis 30 ans, tente de faire basculer la société calédonienne dans un affrontement strictement racial afin de relancer leur projet d’indépendance qui a échoué dans les urnes, malgré l’exclusion d’une partie des citoyens du processus d’autodétermination.
La réforme constitutionnelle en cours donne un délai de 6 mois pour atteindre un accord institutionnel global entre acteurs calédoniens. Il n’y a donc pas lieu de la suspendre.
Toute logique de temporisation reviendrait à sortir à la fois de l’esprit de l’Accord de Nouméa et à placer le gouvernement et les tous les acteurs calédoniens loyalistes et indépendantistes sous le joug d’un groupe armé raciste et violent qui n’est pas représentatif de la composante kanak de la population.
Les Républicains demandent au président de la République et au Premier Ministre le rétablissement ferme et immédiat de l’ordre public et de mettre, dans la foulée, les hommes de paix autour d’une même table.
Éric CIOTTI
Président des Républicains
Alcide PONGA
Président des Républicains de Nouvelle-Calédonie
Maire de Kouaoua
L’article C’est le destin commun des Calédoniens que les radicaux tentent de détruire est apparu en premier sur les Républicains.