Hommage à Philippe de Gaulle
L’amiral Philippe de Gaulle s’est éteint cette nuit en l’hôtel des Invalides, au milieu des gloires de la France, lui qui en était le fils.
Premier enfant et fils unique de Charles et Yvonne de Gaulle, l’Amiral avait hérité de son père un visage et une haute taille, mais aussi l’héroïque vertu du courage et l’indispensable amour de la France.
En 1940, il n’hésita pas un instant, du haut de ses dix-neuf ans, à s’engager dans la France libre, auprès de l’homme du 18 juin.
Après plusieurs années de combats, c’est lui – par un des hasards dont l’histoire a le secret – qui obtint la reddition des troupes allemandes stationnées au Palais-Bourbon.
Le fils du Libérateur libérait l’Assemblée nationale.
Il poursuivra sa vie en demeurant fidèle à la vocation des armes puis, retraité, entrera au palais du Luxembourg comme sénateur de la famille politique héritière des leçons de son père, le RPR.
Premier des gaullistes, tant par lignage que par conviction, il s’est consacré toute sa vie à l’inlassable protection du patrimoine matériel et immatériel du Général, afin que celui-ci soit toujours accessible aux Français.
Nous nous inclinons avec respect et admiration devant le cercueil de Philippe de Gaulle, reconnaissants pour l’œuvre accomplie par lui au service de notre Nation et de la mémoire du Général.
Au jour où l’Amiral rejoint ses parents et ses deux sœurs, Elisabeth et Anne, souhaitons que son exemple puisse nous inspirer la volonté de poursuivre ses combats afin que la France demeure.
Nous présentons nos plus sincères condoléances à ses fils, Charles, Yves, Jean et Pierre de Gaulle, ainsi qu’à toute sa famille et à l’ensemble de ses proches.
Éric CIOTTI
Président des Républicains
L’article Hommage à Philippe de Gaulle est apparu en premier sur les Républicains.