Conférence de presse du Président de la République : un discours qui n’était pas à la hauteur des enjeux en santé selon le Dr. Yannick Neuder
A l’occasion de sa conférence de presse en date du 16 janvier 2024, le Président de la République n’est pas revenu sur l’état inquiétant de l’hôpital et n’a pas abordé la situation de la médecine de ville à la hauteur de sa gravité.
Le Dr. Yannick Neuder, député de l’Isère, secrétaire national Les Républicains délégué à la santé, regrette un discours bien en-deçà des attentes de l’ensemble des patients, des soignants et des Français dans leur ensemble qui attendaient une réelle ambition pour l’accès aux soins dans notre pays.
Ce discours s’inscrit donc dans la même démarche impuissante que le budget de la sécurité sociale pour 2024 adopté par 49-3 dont Les Républicains avaient dénoncé l’insincérité puisqu’il ne permettra pas de répondre aux enjeux que rencontre notre système de santé.
L’hôpital est dans une situation alarmante et nécessite un réel choc de financement qui doit mobiliser urgemment les pouvoirs publics alors même que le déficit social est prévu autour de 11 milliards d’euros en 2024 et pourrait atteindre plus de 17 milliards d’euros en 2026 et 2027 si rien n’est fait.
En dépit d’une vision de long terme, le Président de la République a exprimé sa volonté de « régulariser un maximum de médecins étrangers » pour pallier les problématiques d’accès aux soins en France. Si ces médecins sont aujourd’hui indispensables à ce que notre système de santé tienne debout, le Dr. Yannick Neuder s’interroge sur les conditions de formation de ces médecins alors que parallèlement notre système universitaire refuse un nombre considérable d’étudiants français motivés à poursuivre des études de médecine.
Il plaide pour former plus de médecins en France plutôt que de dépouiller les pays souvent en voie de développement et dans le besoin sanitaire. Il rappelle au Gouvernement que sa proposition de loi visant a supprimer notre système sélectif d’accès aux études de médecine a été adoptée par l’Assemblée nationale le 7 décembre dernier et l’invite à s’en saisir.
Par ailleurs, le Président de la République a indiqué que l’augmentation des franchises médicales était « une bonne mesure ». Le Dr. Yannick Neuder réfute cette méthode de faire des économies sur la santé des Français et qui irait à l’encontre de nos politiques de prévention. Il espère qu’avant toute mesure concernant ces franchises le Gouvernement consultera le Parlement comme il s’y était engagé.
Plutôt que de faire payer un déficit toujours plus important aux Français de bonne foi, le Dr. Yannick Neuder souhaite que le Gouvernement s’attaque beaucoup plus frontalement à la fraude sociale estimée à 6 à 8 milliards d’euros par an. A cette fin, il réclame notamment la mise en place de la carte vitale biométrique dont la rentabilité a été prouvée par de nombreux rapport.
Le Président de la République a également indiqué qu’il souhaitait mettre en place un reste à charge pour les patients « qui se déplacent aux urgences pour un petit bobo ». Le Dr Yannick Neuder se pose la question de l’émergence d’une médecine à deux vitesses (opposant les français les plus aisés aux autres) et du diagnostic qui incomberait alors au patient lui-même.
Pour désengorger les urgences, il plaide plutôt pour mettre l’accent sur le développement des centres de soins non programmés. Ils sont une aubaine pour l’organisation coordonnée et territorialisée de l’accès aux soins tout et permettent de libérer l’hôpital en évitant le recours systématique aux urgences.
En revanche, le Dr. Yannick Neuder est plutôt favorable à faire payer aux patients les rendez-vous non-honorés chez leur médecin de ville.
Toutefois, le Dr. Yannick Neuder souscrit aux propos du Président de la République de ne pas faire peser de mesures coercitives et de régulation sur les médecins estimant que celles-ci nuiraient gravement à l’attractivité des métiers du soin et donc à l’accès aux soins lui-même.
De même, il plaide pour débureaucratiser la santé afin de libérer du temps médical aux médecins tout en développant les structures pluridisciplinaires de proximité.
Enfin, il insiste sur l’urgence d’opérer un vrai choc d’attractivité pour l’ensemble des professionnelles du soins et du médico-social.
L’article Conférence de presse du Président de la République : un discours qui n’était pas à la hauteur des enjeux en santé selon le Dr. Yannick Neuder est apparu en premier sur les Républicains.