Situation en Israël : Courrier d’Éric Ciotti au Président de la République
Monsieur le Président de la République,
Depuis hier, nos regards se tournent avec horreur vers Israël.
Cinquante ans après la guerre du Kippour, l’attaque terroriste de grande ampleur déclenchée par le Hamas suscite la plus vive des indignations.
Le peuple israélien a été réveillé sur l’entièreté de son territoire par le son des sirènes d’alarme annonçant une pluie de missiles, à l’aube de la fête juive de Sim’hat Torah. Des commandos du Hamas, infiltrés dans les villes et les kibboutz, se sont livrés à de lâches exactions, à des destructions révoltantes et à des enlèvements ignobles, semant la mort et la terreur.
Nous condamnons avec une fermeté absolue ces menées terroristes et nous apportons un soutien inconditionnel à l’État d’Israël qui a le droit inaliénable de se défendre face aux factions qui veulent sa destruction depuis 65 ans.
La réaction de la France et de l’Europe doit être à la hauteur du choc et de la sidération que nous ressentons devant les images qui nous parviennent du Proche-Orient.
Je vous appelle solennellement à agir au nom de la France.
Par sa faiblesse et sa corruption, l’Autorité palestinienne porte une lourde responsabilité dans la situation actuelle.
L’Europe ne peut pas continuer à financer une structure gouvernementale incapable de jouer son rôle face aux groupements terroristes qui gangrènent les territoires palestiniens et qui contrôlent depuis de nombreuses années la bande de Gaza.
Cette Autorité n’a plus d’autorité que le nom et nous devons cesser tout financement tant que nous n’obtiendrons pas des garanties solides sur l’usage des subsides internationaux.
Nous devons également agir pour couper définitivement les vivres aux organisations terroristes comme le Hamas, qui menacent quotidiennement la sécurité du peuple israélien et exposent sans cesse le peuple palestinien à la misère et à la guerre.
Nous pouvons notamment le faire sans délai en prenant toutes les dispositions au niveau national pour priver les puissances étrangères qui participent au financement des terroristes de tous les avantages dont ils peuvent disposer en France, au premier rang desquelles figure le Qatar.
Enfin, nous devons nous montrer intraitables face à ceux qui – par idéologie mortifère ou clientélisme cynique – se réfugient derrière la défense du peuple palestinien pour s’adonner sans honte à l’apologie du terrorisme.
L’attaque du Hamas contre Israël n’est pas un acte de résistance : c’est un acte de terreur qui frappe aveuglément la population civile. Son apologie doit être fermement condamnée.
Ceux qui frappent aujourd’hui Israël sont des terroristes. Ce sont les frères d’armes de ceux qui ont frappé la France au 13 novembre. Au nom de nos propres morts et de ceux du peuple israélien, nous devons agir sans trembler.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le président de la République, l’expression de ma haute considération.
Éric CIOTTI
Président des Républicains
L’article Situation en Israël : Courrier d’Éric Ciotti au Président de la République est apparu en premier sur les Républicains.