Les paroles de Gérald Darmanin, les actes d’Alexandra Borchio Fontimp
3 219 personnes ont perdu la vie (Métropole et Outre-mer) en 2021 ;
67 067 ont été blessées en Métropole ;
53 540 accidents corporels.
Voici les chiffres qui illustrent la mortalité sur nos routes. L’affaire Pierre Palmade n’a pas été l’élément déclencheur du travail parlementaire entrepris par Monsieur le Sénateur Laurent SOMON, Madame la Sénatrice Alexandra BORCHIO FONTIMP et plusieurs de leurs collègues.
L’élue azuréenne regrette que le Ministre de l’Intérieur ne s’empare du sujet qu’après un drame de la route causé par une célébrité.
Dès le 31 octobre 2022, le Sénat s’était d’ores et déjà saisi de cet enjeu en déposant une proposition de loi visant à améliorer la prévention des violences routières. Alliant mesures pédagogiques, répressives et de responsabilisation, ce texte place cette problématique comme un enjeu majeur auquel le gouvernement devra répondre.
Si la Sénatrice a conscience que le dispositif est perfectible, elle sait que le débat parlementaire fera émerger des pistes complémentaires. Pourtant largement cosignée, le gouvernement n’a pour l’instant pas répondu à leur appel.
Si l’affaire Palmade a obligé le Ministre de l’Intérieur à s’exprimer, il s’agit d’effets d’annonces et non pas de solutions concrètes. L’élue s’interroge : « S’agit-il ici d’un simple changement de sémantique, de véritables mesures ou de nouvelles dispositions pénales ? ».
Elle dénonce la non-application des lois existantes et refuse une énième aggravation des peines, proposant plutôt « d’en améliorer l’effectivité pour que le délinquant routier ou celui qui serait tenté de l’être prenne bien conscience de la gravité de son comportement. ». Elle lutte notamment pour l’interdiction de tout aménagement de peine pour les 6 premiers mois de prison. Ainsi le cas de Noé, jeune antibois de 17 ans, fauché par un individu en excès de vitesse et sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants, marque l’illogisme et cristallise l’injustice d’une situation déjà dramatique.
De plus, elle se désole que « notre politique de prévention ne parvienne toujours pas à enrayer le fléau » et déplore que le Ministre de l’Intérieur ne s’en préoccupe pas davantage. Elle rappelle à nouveau que le texte qu’elle porte avec ses collègues vise certes à améliorer l’effectivité des peines mais également à prévoir des mesures indispensables pour accroitre la diffusion de campagnes de sensibilisation.
Ainsi, la Sénatrice souhaite vivement que ce texte soit inscrit à l’ordre du jour pour que de véritables débats puissent être menés.
>> Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de cette proposition de loi
L’article Les paroles de Gérald Darmanin, les actes d’Alexandra Borchio Fontimp est apparu en premier sur les Républicains.