Communiqué de Muriel Jourda, présidente des LR du Morbihan, suite au résultat des législatives
Coalition avec le gouvernement ou pas ?
Les avis peuvent être divergents mais les dirigeants du parti LR, les élus et les militants que j’ai rencontrés sont majoritairement hostiles à cet accord.
Je le suis également.
Tout d’abord, nous trouvant tout de même en minorité à l’Assemblée Nationale, nous ne sommes qu’en mesure de faire des arbitrages, pas de décider de l’action du gouvernement.
Or, force est de constater au regard des 5 dernières années que la politique menée n’est pas de droite s’agissant notamment de la dépense et des prélèvements publics, de l’immigration, de l’éducation nationale ou de l’ordre public.
S’allier sur un blanc-seing alors qu’Emmanuel Macron pourrait décider, même ponctuellement, de continuer à mettre en oeuvre une politique de gauche avec l’aide de la gauche parlementaire me paraîtrait imprudent.
Ensuite, et ce n’est pas de moindre intérêt, Emmanuel Macron a installé une alternative à deux branches : lui ou les extrêmes. Ce calcul cynique qui avait pour but de le faire reconduire a fonctionné à la présidentielle mais pas aux législatives.
Il faut éviter que ce scénario se reproduise car le plafond de verre n’existe plus et pourrait arriver à la présidence un candidat de partis extrémistes qui n’ont guère de solutions pour la France.
La gauche de gouvernement n’existe plus, elle s’est suicidée dans les bras de LFI.
Seule la droite de gouvernement avec LR peut offrir cette alternative et c’est pourquoi il est essentiel de ne pas se confondre avec LREM.
Ceci étant, l’opposition n’a jamais signifié l’obstruction et la majorité sénatoriale de la droite et du centre ne s’est jamais opposée à un texte qu’elle pensait judicieux. Il en sera de même pour LR à l’Assemblée Nationale dans la mesure où nous pourrons peser dans les scrutins.
Surtout, nous devons être offensifs et clair sur notre projet de société.
Donc non, pas de coalition ni d’obstruction mais l’affirmation de notre ligne politique !
22/06/22