Sarkozy parle à la jeunesse de France
Le meeting des jeunes marque toujours la vie d’un militant qui vit sa première campagne présidentielle. Cette année ce sont 10 000 jeunes qui se sont réunis au Parc des Expositions de la porte de Versailles à Paris le 31 mars dernier. Suite aux différents témoignages de jeunes, parmi lesquels celui de Ronan LOAS (Responsable des Jeunes pour le Morbihan), Nicolas SARKOZY a répondu aux aspirations de la jeunesse de France.
Le Président-candidat a expliqué aux jeunes présents, que c’est à cette génération qui a 20 ans aujourd’hui d’inventer le monde de demain et que «c’est la jeunesse du peuple de France qui doit porter le changement ». « Votre vie ne ressemblera pas à celle de vos parents » a-t-il poursuivi. Un nouveau monde est donc à inventer car « on ne peut pas continuer une mondialisation ou le développement des uns se fait au détriment des autres ». La science et le progrès technique porteront probablement plus hautes et plus lointaines les espérances de chacune et de chacun mais que le destin de cette génération ne pourrait être mené que par celui-ci. A un « rapport à l’avenir, devenu tellement angoissant », « le monde a besoin d’un nouvel humanisme », « l’homme doit repenser sa place par rapport au temps, par rapport à la vie » et « repenser l’idée du bonheur ». La vision du progrès passera par le choix de la qualité et du mode de vie, de la qualité du travail. C’est la raison pour laquelle l’éducation, la santé, la culture, la nature ne devront jamais être traitées comme des « marchandises ». Il faut également une réelle justice et une réelle égalité des chances pour être assurer que tout le monde puisse réaliser ses rêves s’il s’en donne les moyens. Inversement il s’oppose totalement à la « politique d’assistanat qui est une infantilisation de la jeunesse ».
« L’avenir appartiendra à ceux qui créeront ». « Je veux que l’audace soit vue comme une vertu ». Par conséquent pour porter les projets de la jeunesse, Nicolas SARKOZY propose de créer une « banque de la jeunesse qui se portera caution pour tout ceux qui n’ont pas une famille qui peut les financer » [Voir en bas de page pour plus d’information sur cette proposition]. Pour créer, il faut prendre des risques, c’est la raison pour laquelle le Président-candidat souhaite un droit à la seconde chance. Il considère également qu’il n’existe pas qu’un seul parcours de réussite. C’est pourquoi il souhaite que toute entreprise de plus de 250 salariés ainsi que l’administration ait 5% de sa masse salariale en apprentis.
Enfin Nicolas SARKOZY a expliqué que la culture sera déterminante dans la création de ce monde de demain. « C’est avec votre culture que vous changerez l’économie, que vous changerez le monde, que vous irez à la conquête du monde ». «Tout ce qui donne de la beauté à la vie sera peut être ce qu’il y aura de plus important dans l’avenir ».
Une proposition concrète pour les jeunes : « la banque des jeunes »
La jeunesse de France ne demande qu’une seule chose : qu’on lui fasse confiance. Qu’on lui permette d’être responsable, de prendre son destin en main, de mener à bien ses propres projets, sans lui demander toujours des garanties que, par définition, elle ne peut pas donner.
La société doit alors se porter caution pour sa jeunesse.
Nicolas SARKOZY le fera en créant la « banque de la jeunesse ». Cet organisme se donnera pour mission d’apporter une caution universelle aux jeunes en matière de financement des études et de logement.
1) Désormais, tout étudiant pourra emprunter pour financer ses études : l’Etat se portera caution pour lui auprès des banques et couvrira tout risque de défaillance de sa part. Il ne devra rembourser la somme qu’après avoir touché son premier salaire, et le montant de ses annuités sera proportionnel à ce salaire.
2) La « Banque de la jeunesse » apportera également une garantie locative universelle. Aucun jeune ne doit pouvoir se voir refuser l’accès à un logement au prétexte qu’il ne peut présenter de caution parentale ou déposer de garantie. Les pouvoirs publics joueront désormais le rôle d’une assurance qui, en cas de loyer impayé, paierait le loyer au propriétaire à la place du jeune. Les banques ne pourront plus refuser un prêt aux étudiants, puisque l’Etat se portera systématiquement caution.
- On incite davantage de jeunes à faire des études.
- Ce dispositif sera ouvert à tous et sera particulièrement intéressant pour les jeunes des classes moyennes: c’est-à-dire pour ceux qui ne sont pas éligibles aux bourses, mais dont les parents ne sont pas suffisamment riches pour pouvoir les aider.
- Le système n’est pas coûteux, puisqu’il ne s’agit que d’apporter une caution.