Le Ministre LEONETTI à Pluvigner
Jean LEONETTI, Ministre des Affaires européennes, était l’invité de Michel GRALL à Pluvigner en ce mardi 3 avril. Après avoir rappelé ses valeurs humanistes ainsi que son soutien au candidat Nicolas SARKOZY, le député-maire d’Antibes a développé une longue série de contradictions provenant du candidat socialiste.
En tant que membre du courant humaniste, Jean LEONETTI s’est dit très attaché à la laïcité. Sur ce point, il s’est d’ailleurs déclaré très surpris de la proposition du candidat socialiste qui propose d’inscrire dans la constitution le mot de laïcité puisque l’article 1 de la Constitution de la République française de 1958 stipule déjà que « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ». De la même façon il a manifesté son grand étonnement vis-à-vis de ce même candidat qui prétend être attaché à la laïcité mais qui s’abstient sur toutes les propositions de lois qui la renforce, comme ce fût le cas par exemple pour l’interdiction du port de la burqa. De la même façon, en homme qui combat toutes les formes d’intolérances et notamment le racisme, le Ministre des Affaires européennes a clairement expliqué que l’on ne luttera pas efficacement contre ces fléaux en supprimant simplement le mot race.
Enfin connaissant également la problématique particulière de l’énergie en Bretagne, Jean LEONETTI a rappelé la contradiction entre un accord avec les verts qui prévoit la fermeture des centrales nucléaires et les récentes déclarations du candidat socialiste qui prétendent le contraire…