Alain Cadec, Député européen à Etel: “Hollande nous met un écran de fumée”
A l’heure où la gauche met en péril le couple franco-allemand, l’UMP du Morbihan a souhaité parler d’Europe à Etel en présence du Député européen Alain Cadec.
Vice-président de la commission des pêches du parlement européen, il a commencé son propos naturellement par la politique européenne dans ce domaine en rappelant qu’il n’a pas voté la dernière réforme européenne de la pêche.
Il a justifié son choix par son refus de l’interdiction des rejets en mer, c’est-à-dire l’obligation de débarquer à terre tout ce qui a été pêché, même ce qui n’est pas commercialisable. Il a marqué également son différent concernant l’horizon pour atteindre le Rendement Durable Minimum. Afin de maintenir l’activité économique et sociale, cet engagement devrait être tenu en 2020 et non en 2015 comme les verts le souhaitent.
Néanmoins il reconnaît que cette réforme qui a été finalement adoptée, porte des points intéressants, notamment en ce qui concerne l’abandon des concessions de pêches transférables. Ce mécanisme qui permettait à chaque pêcheur de vendre ses quotas non utilisés engendrait une concentration des droits et par conséquent une désertification des ports.
Enfin pour sauver la pêche européenne, il souhaite qu’un principe de réciprocité soit adopté. Autrement dit il faut que les règles soient partout les mêmes.
L’autre grand sujet d’inquiétude au niveau européen concerne la place de la France dans le Conseil européen. Il s’avère malheureusement que depuis l’arrivée de Monsieur Hollande à l’Elysée, nos relations se sont détériorées avec nos amis allemands. La conséquence directe est la mise de côté de notre pays au Conseil européen.
Malheureusement, François Hollande cherche à masquer son incompétence en exploitant l’affaire Cahuzac. Et là encore il se trompe de diagnostic. La vraie question est de savoir si les élus sont honnêtes et non de savoir quel est leur patrimoine. De la transparence OUI, du voyeurisme NON.
Pour conclure cette soirée le Député Philippe Le Ray est revenu sur cette incompétence des Députés socialistes qu’il côtoie à l’Assemblée nationale. Il s’est dit choqué par leur sectarisme et leur seule volonté de détruire les réformes du quinquennat de Nicolas SARKOZY.
La soirée s’est terminée autour d’un buffet campagnard organisé par le Chargé de mission Olivier Coulon.